On est le vendredi 11 mai 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Etre "témoin"....

d'un marié, je viens d'avoir cet honneur...et ce bonheur !


 "un témoin de mariage" ?
Un témoin de mariage est une personne qui légalement atteste devant les autorités que le couple qui est entrain de se marier est constitué de deux personnes qui s'aiment .


Le mariage?
Vite quelques recherches sur le net....et en condensé, comme toujours, je vous livre quelques détails peut être inconnus de vous sur ....sur le mariage :
Remontons le fil du temps :
En Grèce antique
Le père choisit un mari pour sa fille, celle ci ne le connaitra que le jour du mariage....En fait, le mariage est un contrat établi entre deux familles pour leurs bénéfices réciproques scellé par l'apport d'une dot de la part de la famille de la mariée.
En Rome antique
Les fiançailles sont plus importantes que le mariage en lui même.
Au Moyen Age
Le mariage devient un des grands sacrements de l'Eglise au même titre que le baptème.
A partir de 1542, l'union devra obligatoirement être célébré par un curé et en présence de témoins.
Etant donné que ce sont les prêtres qui tiennent les registres d'état civil il ne restera de traces que des mariages religieux.
Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaitre l'idée de consentement libre et de "mariage d'amour"
C'est en  1791 que le mariage civil et laïc devient une institution et il est révocable par le divorce.
 Il est obligatoire de s'unir civilement devant un officier municipal avant de pouvoir s'unir religieusement.
Avec une autorisation parentale, l'àge légal pour pouvoir se marier est 13 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons (!)
1804 : le Code Civil adopté établit que" l'épouse placée sous la puissance du mari est incapable de disposer des biens de la communauté "(!)mais le droit de divorcer est maintenu.
Avec autorisation parentale, l'àge légal pour semarier est passé à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.Sans autorisation parentale, ils devront tous deux attendre d'avoir 25 ans.
En 1816, le catholicisme étant redevenu religion d'état, le divorce est abolit ; en 1884, la loi réintroduit un seul cas de divorce possible : le divorce pour faute.
Sautons allègrement quelques années pour apprendre :
qu'il faudra attendre la promulgation de la loi du 13 juillet 1965 ,on croit rêver,  pour que soit reconnu effective la "capacité juridique "de la femme mariée et  "l'indépendance "des époux dans la gestion de leurs biens et, tenez vous bien, en prime,  l'épouse a maintenant, légalement,  le droit d'avoir un compte en banque !
Depuis 1974 la majorité civique et matrimoniale est 18 ans


                                                                   Et vive les mariés !