On est le vendredi 6 avril 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

n i ni...les chocolats de Pâques ....

......c'est fini....
Certes, il ne faut pas gâcher...il vous reste sans doute encore quelques oeufs,  ....quelques poules, poussins et autres poissons,  fantaisies chocolatées que vos enfants ont ramassé à plein panier .... vous saturez? rien qu'à les regarder votre estomac se soulève  et comme chaque année vous déclarez que l'an prochain les cloches seront plus sages ?  tant pis,  je vais vous raconter un souvenir -chocolat de mon enfance 😆😆😆


Mon enfance s'est passée à la frontière franco-belge : de chaque côté d'une rue limitrophe, un pied côté français chez mes parents et un pied côté belge chez mes grands-parents .
 Aprés la guerre (mais non, pas celle de 14-18 !!!!) à longueur de journée arrivaient à la gare française des trains que nous appelions les "trains des parisiens" , en descendait  une foule qui passait côté belge  en jouant au chat et à la souris avec les douaniers des deux pays, pour se procurer dans les commerces toutes les choses  encore rares voire introuvables en France : café, chocolat, bas nylon  etc..
Ma grand-mère était "bistrote" .... elle a donc organisé un  petit commerce parallèle, dans sa salle à manger à l'arrière du bistrot bien à l'abri des regards des douaniers, et les "parisiens" s'y pressaient comme dans tous les autres commerces .
Elle y vendait, entre-autres,  du chocolat (nous y voilà!) sous la forme "bâtons" dits également "doigts" en Belgique.

La marque Victoria,  une des plus grandes entreprises chocolatières belges de l'époque, incluait dans l'emballage de ses "doigts" de chocolat des images à coller dans des albums et celles du moment concernaient l'histoire des Trois mousquetaires . Les clients de ma grand-mère , pressés de repartir prendre le train du retour  sans rencontrer de complications douanières , ne se souciaient guère de cette fantaisie aussi prélevait-elle,  avec ou sans leur consentement😀 , les images que nous collions dans l'album :


                                 Un chocolat pour la route? désolée, mais moi il ne m'en reste plus!