On est le mardi 9 janvier 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

La part du pauvre.....

au moment de la galette des rois, vous connaissez?
 Mais oui bien sùr, tout le monde connait cette tradition mais pour autant est elle respectée , ça c'est moins sùr !


La tradition de la galette des rois remonte à l'Antiquité romaine. Au moyen Age chaque famille faisait une galette le jour de la Sainte Epiphanie et celui qui avait la fève (à l'époque c'était un haricot) était exempt de corvée pour la journée.
La "part du pauvre" est la tradition ancestrale qui consiste à mettre de côté une part de la galette pour l'offrir à une personne dans le besoin.
Et, en farfouillant (mot moche, mais correct je précise) sur le net , à propos de cette belle tradition de partage voilà ce que j'ai trouvé :
"Fabricant de fèves personnalisées, l’entreprise Panessiel organise depuis trois ans la Galette solidaire dans toute la France en partenariat avec le Secours populaire français. Version moderne de la tradition de la part du pauvre, elle réunit plus de 80 boulangers en France qui reverseront  au S.P. de 50 centimes à 1 euro par galette vendue. 
La boulangerie La Palludéenne est la seule de Vendée à y participer - jusque fin janvier 2018, elle s'est engagée à reverser 1 euro par galette vendue (pressreadear.com). 

                                     BRAVO monsieur le boulanger de Palluau!

Et les fabophiles pourront engranger les fèves spéciales éditées pour l'occasion par le Secours Populaire 
Je vous souhaite une belle journée de "partage"!