On est le dimanche 28 janvier 2018 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Ava? Méolé ? Polycarpe ?

"vous avez compris ce qu'elle a dit ?? son petit fils s'appelle "Kiara"?? mais je vous demande un peu où  les jeunes vont chercher des noms pareils,  ils n'ont pas peur du ridicule....!!"
www.lamalleauxidees.com (sac à dos brodé)

 Bon, nous savons tous que la mémoire est sélective  et que de surcroît la dite mémoire s'amuse souvent à s'effilocher......ce jour là, je ne me suis pas permise de m'immiscer dans cette conversation d'entre - chaumoises mais je me suis amusée à retrouver une liste de prénoms authentiques et  pas si anciens que ça à La chaume....
Je ne vais en sortir que quelques uns de la longue liste (je n'ai pas recopié les noms de famille) mais ils ne sont pas piqués des hannetons :
Agapit / Docile / Ophèle / Sophronie / Tiolende / Extès / Clophée / Gravoille / Sémillante / Darsille /
Fochette / Nicostra / Ubald / Tarcide .....
comme quoi mesdames,....à La chaume on n'avait pas non plus peur du ridicule !
De fil en aiguille et de site en site j'ai glané quelques renseignements sur le sujet "prénom".
Pour moi le prénom est trés important , au sein d'une famille c'est quand même ce qui nous différencie des autres membres,  quoi que ce ne soit pas toujours le cas .
Dans les temps trés trés anciens de la Rome républicaine, quelques 500 ans avant JC,  on suivait le proverbe latin signifiant : "Le nom est un présage": chaque famille demandait donc à des devins de déterminer les prénoms qui seraient bénéfiques pour leurs enfants et seuls ces prénoms étaient utilisés.

"mariage romain" Emilio Vasari
9  jours aprés la naissance d'un garçon (8 pour une fille), au cours de la cérémonie marquant le "jour de la purification", le père reconnaissait l'enfant en lui donnant un prénom. Les filles étaient souvent désignées par le prénom de leur père ,féminisé : par exemple, la fille de mr Tullius Metello se nommait
Tullia Metello.


Et chez nous?
   Comme aujourd'hui, car nous n'avons rien inventé,  nos ancètres suivaient des modes pour donner un prénom : par exemple il n'était pas rare que les parents donnent le même prénom de baptème à plusieurs de leurs enfants, prénom qui était suivi d'un surnom par lequel on les appelait dans la vie courante afin de s'y retrouver .
    Sous l'Ancien régime les prénoms n'étaient pas toujours sexués et, entre autre,  bon nombre de garçons se sont appelés Marie.
     Dans beaucoup de familles , la tradition (qui se perd) était de donner aux ainés le prénom du père pour un fils ou de la mère pour une fille....Cette coutume semblait réservée aux familles aristocratiques afin de transmettre à chaque génération le prénom du fondateur de la dynastie mais en fait elle était suivie également dans les familles pauvres .
     Chaque région a également des traditions particulières comme par exemple en Provence où l'ainé d'une fratrie est souvent désigné (y compris par son épouse) par son nom de famille au lieu de son prénom.
wwwatelierghimi.fr (bavoir brodé)
Aujourdhui il semble bien qu'il faille  être original à tout prix...alors à nous les  Sansa / Cersei / Tyrion / Jorah / Briac / Wolfe / Urban / Darby / Odysséas / Weena / Senol....j'en passe et pas des moindres!

                                          Qui que vous soyez....passez une belle journée !





.