On est le dimanche 19 novembre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

connaissez vous la polyandrie?

moi oui, MAIS seulement depuis peu car c'est tout récemment que j'ai entendu ce mot pour la première fois en regardant à la télé un documentaire consacré à la polyandrie.....
La polygamie est le mariage d'une personne avec plusieurs partenaires, ça tout le monde le sait et dans l'esprit de chacun  on attribue la chose aux hommes.....et j'ai été trés étonnée d'apprendre (merci la télé culturelle) qu'une femme pouvait être polygame !
 Bien, maintenant  il faut appeler les choses correctement : quand un époux a plusieurs femmes il s'agit de polygynie , quand une épouse a plusieurs maris il s'agit de polyandrie !
Le reportage qui m'a passionné a été tourné au Thibet dans une région où la "polyandrie fraternelle" est courante .
La polyandrie fraternelle est le nom donné au mariage d'une femme avec plusieurs frères.
photo trouvée sur le site http//matricien.org (actualité 2013 -Inde)
Dans les régions isolées et aux ressources limitées, la polyandrie permet de ne pas diviser le patrimoine d'une famille, d'augmenter la productivité puisque tous les maris participent aux activités familiales et de limiter le nombre des naissances en augmentant le nombre de femmes célibataires.
Dans le mariage polyandrique la femme n'est pas tenue de dire qui est le père  biologique de son enfant mais de toutes façons, même quand il est connu, l'enfant est élevé par tous les "pères".
Si un des frères n'est plus satisfait du mariage, il quitte tout simplement la famille  et part fonder son propre foyer.
franceculture.org - au Népal: Inkit et ses deux maris(mars 2014)crédit photo Anne-Julie Martin
Au Thibet, dans la plupart des régions  où elle est pratiquée, la polyandrie régresse : l'évolution de la vie moderne permet aux hommes de quitter leur village pour aller s'établir ailleurs et gagner leur vie en accédant à de nouveaux métiers et le mariage monogame est souhaité.
La polyandrie ne concerne plus qu'environ une dizaine de sociétés dans le monde alors que 85% des ethnies traditionnelles permettent la polygamie.