On est le dimanche 22 octobre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

tarte à la courge et fromage blanc

Les différentes variétés de courges sont , pour moi en tous cas, un plaisir des yeux avant d'être un plaisir pour les papilles......du temps où Citrouillette était mon nom sur le web (!!!!) avant de les cuisiner je les gardais en déco un peu partout dans ma maison ...et pas seulement dans la cuisine eh oui, quand on aime.....!!



Aujourd'hui j'ai sorti de mon ex-blog une tarte  dont vous me direz des nouvelles!

pour une "pâte minute Tupperwar"
250gr de farine
1c à c de levure en poudre
1c à c de sel
10cl d'huile
10cl d'eau "brùlante"(important)
pour la garniture:
400gr de courge musquée
400gr de fromage blanc battu 40%
4 oeufs
75gr + 75gr de sucre en poudre

Couper la courge en morceaux et les mettre à cuire à la vapeur / laisser égoutter complètement
Préchauffer le four à 180°
Préparer la pâte:
mélanger à sec la farine+la levure +le sel / ajouter l'huile /ajouter l'eau "brùlante", mélanger en travaillant rapidement et sans insister sinon la pâte sera dure à la cuisson (expérience vécue)
Etaler la pâte dans une tourtière beurrée
Récupérer la chair de courge égouttée, lui ajouter 75gr de sucre et l'étaler sur la pâte / porter la tourtière au four en la mettant le plus bas possible / cuire 15mn
Mélanger le fromage+ 75gr de sucre+les jaunes+ les blancs battus en neige ferme
Etaler ce mélange sur la tourtière, remettre au four pour 20mn (contrôler la cuisson)

La chair de courge musquée est de couleur orangée, elle est ferme , un peu sucrée et parfumée
Pour la pâte, vous pouvez évidemment vous servir de n'importe laquelle....la votre ou une toute prête mais, quand j'étais pressée j'étais une inconditionnelle de cette pâte simple et vraiment "minute"(merci TW!)