On est le samedi 7 octobre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

histoire d'eau...

Il y a quelques jours au cours d'une conversation qui tournait autour de la consommation d'eau, une question a fait débat : est il nécessaire de se savonner entièrement le corps chaque jour ?


Si on les titille un peu, les Tamalous peuvent donc quelquefois  soutenir une conversation sur d'autres sujets que leur mal de dos ou leurs cors au pied....CQFD !
Mais revenons à la question du savonnage....


les avis sont partagés : pour ma part, il y a plus de 30 ans, concernant la toilette quotidienne,  ma dermatologue m'avait conseillée de ne savonner que" les endroits stratégiques" (et" à la main, sans gant de toilette - nid à microbes"), pour le reste du corps l'eau est suffisante... sauf bien sùr si on s'adonne à des travaux salissants. Voilà donc plus de 30 ans que je procède ainsi.Tout va bien.
Mais une question en appelle une autre c'est bien connu :
                            "Au fait, comment était l'hygiène corporelle dans les temps anciens"?
Je me suis amusée , ben oui moi j'ai du temps de libre ,et gracieusement,  je vais vous faire partager un condensé de mes nouvelles connaissances qui fleurent bon (ou pas!) le savon !
                         C'est Hygié, déesse grecque de la santé qui a donné son nom au mot "hygiène"

Dans l'antiquité, les romains fréquentaient leurs bains publics, remarquables pour l'époque, tous les jours. On se rend aux bains publics pour se laver évidemment , mais aussi pour rencontrer ses amis ou traiter des affaires . On estime qu'un romain consommait 5 fois plus d'eau qu'un français à notre
époque.
Idem pour les grecs et les égyptiens, les bains publics, les hammans, les thermes,  sont utilisés pour l'hygiène mais aussi par plaisir et par rite social et (ou) religieux.
Au Moyen Age en Europe, étuves et bains collectifs sont habituels ; les ablutions peuvent être une marque de respect : offrir le bain à son invité en même temps que le repas en était une, fort prisée.
Le bain est aussi un temps de plaisir et on y mange parfois des collations. A l'époque la nudité n'est pas choquante et le dais qui recouvre éventuellement le baquet sert uniquement à se protéger des courants d'air.




À la Renaissance les maladies se propagent (la syphilis par ex) et les scientifiques de l'époque ne sont pas encore en mesure d'expliquer leur propagation ....on pense que c'est l'eau qui entrant dans le corps par les pores de la peau, transmet les maladies et donc qu'il faut assurer la protection du corps par une couche de crasse. On en arrive à ne plus pratiquer que des toilettes sèches en frottant avec un tissu les parties visibles du corps : visage , mains....et on use et abuse des parfums!
Il faudra attendre le 19ème siècle pour qu'il y ait des changements de comportements et pour qu'on retrouve les vertus du bain bénéfique pour la peau et pour la santé. C'est le temps où Louis Pasteur propose une théorie (qui a fait ses preuves depuis) sur l'existence des microbes ............Et l'idée que la propreté permette d'éradiquer les maladies fait son chemin!
Mais le cabinet de toilette est encore rare, car l'eau n'est pas courante dans les habitations et inexistant le système de vidange.
Les plus fortunés se font livrer un bain à domicile,  y compris l'eau et la baignoire , l'évacuation s'effectuant par un tuyau qui se jette dans le caniveau. Les petites gens se lavent à l'aide d'une bassine dans leur cuisine et les paysans se récurent au milieu de leur cour!


Et la douche ?
Si en Egypte et en Grèce les athlètes prenaient déjà une douche (froide), en France pas de douches même dans les établissement publics avant 1870
C'est le médecin-chef de la prison de Rouen : François Merry Delabost qui en 1872 a l'ingénieuse idée de créer des douches collectives à jets individuels pour les détenus.

Il faudra attendre le milieu des années 1970 pour que '(seulement) la moitié des habitations françaises bénéficient d'une pièce destinée aux ablutions.


crédit photo "annales d'hygiène publique et de médecine légale" 3ème série n°20
crédit photo Les rues de Paris/Paris 5ème d'antan

Et c'est là où chaque semaine nous allions,notre père ma soeur et moi prendre une douche (nous n'avions pas l'eau à la maison)...et pour nous les enfants, apprendre à nager dans la piscine. C'était juste aprés la guerre, din ch'nord et j'avais 10 ans .
                                    Sur ce n'oubliez pas d'aller vous laver les mains!