On est le samedi 21 octobre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Halloween ou pas Halloween ?

La question  nous a été posée : "alors, qui est partant pour faire une  déco halloween"?.....personne ?.........(nous préférons commencer à oeuvrer Noèl!)

Tout le monde connait plus ou moins bien ce qui se cache derrière le mot " halloween" : allez,vous souriez,  vous le voyez venir le petit cours de rattrapage ?




La légende d'Halloween remonte bien avant l'ère chrétienne, elle prend trés probablement source  dans la mythologie  celte et gauloise.
L'année celte se terminait ,non pas le 31 décembre mais le 31 octobre et "SAMAIN" est la fête sacrée et religieuse et obligatoire qui célébrait le début d'année.
Cette nuit là, afin que l'année nouvelle leur soit favorable, les celtes pratiquaient certains rites religieux par exemple ils éteignaient tous les feux des foyers avant d'en rallumer de nouveaux...ils  pratiquaient des sacrifices rituels.... puis ils faisaient la fête toute la nuit..... mais, les fantômes des morts étant censés rendre visite aux vivants ,  pour effrayer ceux qui étaient de mauvais esprits,  les habitants s'habillaient de manière horrible pour leur faire peur  mais ils laissaient des offrandes devant leur porte pour les amadouer.

En 1846, les irlandais migrent vers les Etats Unis, ils importent avec eux une légende : celle de Jack O'Lanterne qui osa défier le diable et qui fut chassé du Paradis le jour de sa mort, le 31 octobre; il sera condamné à errer éternellement avec une lanterne allumée. Aux USA, octobre est  une période où les citrouilles sont à point.....vous voyez le rapport?
Pendant tout un mois les américains se préparent à fêter Halloween....chez eux c'est LA fête première, avant tout autre ! Même leurs maisons n'échappent pas à l'orgie d'horreurs macabres !


En France la mode 'Halloween" est arrivée dans les années 1990 mais elle n'a rencontré qu'un faible succès et uniquement auprès des enfants ravis de pouvoir ce jour là se déguiser pour aller taper aux portes des maisons  et réclamer des bonbons. Les adultes eux ne se déguisent pas ou vraiment peu.
Halloween n'a pas eu le succés commercial escompté et les décorations de magasins ou de restaurants diminuent d'années en années.
Même si j'ai acheté des kilos de bonbons à distribuer, même si j'ai décoré mes fenêtres de quelques citrouilles évidées.....pour une fois que nous ne suivons pas comme des moutons les USA ce n'est pas moi qui vais me plaindre de ce non-succés!


                                                              même pas peur !!