On est le mercredi 4 octobre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

confiture de fruits du rugosa

mais si.... vous savez ce dont il s'agit....je suis à peu prés certaine que tous les jours vous en voyez......
eh oui,le"rugosa" c'est ce rosier buisson trés trés épineux qui est utilisé en guise de haies défensives.....
rugosa en été
les fleurs donnent à l'automne des grappes de gros fruits rouges....dès qu'ils sont "ramollos" il suffit de mettre des gants et de les ramasser pour les cuire en confiture.
Cette fois là, moi Citrouillette,  j'avais également cueilli les nombreux fruits de mes "cognassiers du japon" (les fruits sont mùrs quand ils sont de couleur jaune), l'horticulteur de mon village m'ayant assuré qu'ils étaient aussi comestibles que les coings des cognassiers-arbres, je les ai ajouté aux rugosas.....pour obtenir une délicieuse confiture qui ne m'avait pas coùté bien cher.
cognassier du japon au printemps

-Laver les "rugosas";
-Enlever les queues et les pédoncules
-Mettre les fruits dans une casserole avec de l'eau juste à hauteur;
-Couvercle posé laisser cuire les fruits;
-Laver les coings, les couper en 4;
-Les mettre dans une casserole avec de l'eau juste à hauteur, laisser cuire;
-Pour chaque casserole :
  1)Mixer à l'aide du mixeur plongeur
  2)Passer le contenu au moulin légumes "grille fine";
-Mélanger les 2 purées obtenues et peser;
-Ajouter 1k de Gelsuc pour 1k500 de fruits(ou votre sucre habituel)
-Cuire comme indiqué sur le paquet;
-Ajouter un peu de rhum dans chaque pot avant de le remplir de confiture.
La confiture est trés légèrement acidulée d'autant, et je vous le rappelle à chaque fois :volontairement je sucrais PEU - si vous aimez le sucre les quantités habituelles sont : 1kg de sucre pour 1kg de fruits.....mais le sucre n'est pas trés bon pour la santé....😈😈