On est le mardi 17 octobre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Avez vous trouvé chaussure à votre pied??

ESCARPINS, RICHELIEUS,  ESPADRILLES, BOTTINES, SPARTIATES, MULES, MOCASSINS, BOTTES, SABOTS, CUISSARDES, SANDALES , TONGS, TENNIS, SALOMÉS,  LOAFERS,  BASKETS, BALLERINES.........??



 Il m'arrive de regarder une émission  sur la mode au cours de laquelle, entre autre, on visite le dressing

 des concurrentes et ma surprise est toujours grande quand je vois la quantité de paires de chaussures engrangées par certaines femmes..... parfois avec différents  genres de chaussures..... mais aussi parfois avec une seule sorte: par exemple QUE des escarpins .....bon, jusque là me direz vous rien de bien  choquant (quoique...."que" des escarpins à talon aiguille assortis du commentaire "c'est comme des chaussons"....heu....moi je veux bien....!) mais là où j'ai du mal à comprendre et où je reste pantoise  c'est quand arrive le nombre : car enfin et je pose la question : à quoi  ça peut servir d'avoir  par exemple 180 (cent quatre vingt ) paires de chaussures ????
Ainsi dans la vie ordinaire simple et normale , il y aurait des femmes qui chaque matin passeraient un "certain" temps devant leurs 180 paires de chaussures (voire même plus si si, je l'ai vu!)  en se demandant quelles seront les élues du jour ?
Meuh non, nom d'un chausse-pieds, je ne suis pas envieuse.....bon OK je suis quelquefois nostalgique du temps où mes pieds ressemblaient à de vrais pieds , je ne me souviens même plus si ils étaient "egyptiens, grecs, ou carrés", mais je sais qu' ils me permettaient de porter de jolies chaussures.....il est loin le temps où dans mon placard l'escarpin  côtoyait  sans vergogne l'espadrille ou la Salomé mais il a existé je vous l'assure !
                           Mais au fait, depuis quelle époque porte- t- on des chaussures ??

Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie
Institut Forel
Université de Genève

"Les plus vieilles chaussures proviennent d'Arménie où un exemplaire a été daté de 3600 av. J.-C. Elles précèdent de quelques centaines d'années les chaussures d'Ötzi, l'homme des glaces trouvé dans les montagnes italiennes. Les chaussures néolithiques sont en cuir fermées par des lacets, et peuvent contenir, comme dans le cas d'Ötzi, un filet d'herbe tressées qui maintenait le foin fourrant la chaussure pour isoler les pieds du froid. A l'époque romaine, les semelles en cuir mais aussi en bois sont souvent fixées par des clous en fer qui constituent généralement les seuls restes de la chaussure. Au moyen-âge on assiste à une évolution rapide des différents styles de chaussures, à haute tige, à plate-forme, à bout allongé, ce qui permet aux archéologues de les dater avec précision."

modèle de chaussures ........en vogue......où ça ma bonne dame????😇