On est le mardi 26 septembre 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Prenez donc une chaise.....

une chaise? oui mais laquelle ?....
Dans la grande maison d'hôtes où j'ai passé un (super super super) week- end, des chaises il y en avait partout et de tous les styles.....
Impensable d'imaginer une maison sans chaise ......mais au fait, quelle est l'origine de la chaise ? alors ? vous ètes comme moi vous n'en savez rien ! Je me suis amusée à combler cette lacune :

"Le mot chaise provient du latin « cathedra » qui signifie banc, siège, chaire ou trône. La chaire désignera plus tard le siège d’un personnage important tandis que la chaise sera destinée à un usage courant.
Jusqu’au Moyen Âge, les modèles les plus répandus étaient les trônes et les tabourets pliants, les sièges les plus anciens ayant été découverts dans les tombes égyptiennes.
Il faut attendre la Renaissance et l’évolution des techniques du bois pour voir apparaître des lignes plus douces. Par ailleurs, aux coussins traditionnels se substitue le drap de laine ou le velours doublé d’un rembourrage de crin au XVIIIe siècle, et le XIXe siècle apporte la technique du capitonnage qui évite les déformations du rembourrage.
Petit aparté dans cet historique de la chaise, les modes vestimentaires ont-elles aussi contribué à faire évoluer la forme des sièges. Comment en effet loger les robes à vertugadin à l’époque Louis XIII sinon en élargissant l’assise ? A l’inverse, la mode de l’époque Empire autorise plus de modestie et donc plus de légèreté dans la forme des chaises."
voici donc les chaises  qui ont provoqué cet article :







Comme on peut le voir il y en avait de toutes formes et de toutes matières.....
mais, maintenant que je suis plus calée en matière de mobilier ,je pense que j'aurai aimé trouver   :

une caquetoire : au XVIème siècle, les dames y caquetaient(bavardaient) volontiers....
une fumeuse: au XVIIIéme siècle, cette chaise comportait dans son dossier des compartiments pour ranger le matériel du fumeur quand il assistait à un jeu de société....
une duchesse : chaise-longue capitonnée que les nobles dames utilisaient pour se reposer (sous le règne de Louis XV).....
une chaise à porteurs : on en voit dans tous les films de cape et d'épée.....
d'autres telles la chaise électrique ou la chaise percée ne me tente guère.... je vous laisse donc   ..."le cul entre deux chaises"