On est le vendredi 16 juin 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Etes-vous bachelier?

 et non,  je ne vous demande pas si vous étes un....
"Jeune gentilhomme aspirant à devenir chevalier et qui servait sous la bannière d'un seigneur pour y apprendre le métier des armes"....


Petit-fils à moi est en ce moment entrain de plancher  pour devenir bachelier.....

Je n'ai pas passé le Bac (à l'époque on disait "le bachot"), mes compétences scolaires n'ont pas été à la hauteur de la chose!!

Bon, mon cher Google, d'où vient le terme "baccalauréat" ?

Le mot baccalauréat est issu de l'altération de l'ancien français bacheler et du latin médiéval baccalarius, « jeune homme qui aspirait à devenir chevalier ».

(source Wikipédia) et (www.lemonde.fr/campus):
Les premiers baccalauréats datent en France du XIII siècle avec l'apparition de l'Université de Paris. Le baccalauréat est alors conféré dans les quatre facultés : faculté des arts, de médecine, de droit et de théologie.
Le bachelier (il ne s'agit alors que de garçons) peut ensuite préparer la licence de sa faculté afin d'obtenir le droit d'enseigner dans celle-ci.
Après la Révolution française qui supprime les universités, le baccalauréat a été réorganisé pour les cinq disciplines par Napoléon Ier en 1808, avec les deux autres grades, la licence et le doctorat. Le baccalauréat devient un grade d'État 
Napoléon, par ce décret impérial, étatise l'éducation jusque là tenue par l'Église afin de produire pour la nation une élite administrative et politique
Le baccalauréat est passé en un peu plus d’un siècle et demi d’un diplôme élitiste et bourgeois, sélectionnant les futurs cadres de la nation, à un diplôme de base, indispensable à toute formation et à toute carrière professionnelle, remplacé dans son rôle précédent par exemple par les concours d'entrée aux grandes écoles.

Ok,  je n'ai pas le BAC mais j'ai mon CEP 😇(de mon temps dinausorien, tout élève àgé de 14 ans  le passait !):
CEP
Le « certif », créé en 1866 et supprimé en 1989, reste un diplôme emblématique .
Les premières décennies tout le monde n’était pas autorisé à le passer, tant s’en faut. Ce sont l’institutrice ou la directrice de l’école communale qui décidaient d’y présenter les élèves qui avaient le plus de chances de le réussir. Il fallait ensuite beaucoup mémoriser pendant un an ou deux, avant de se rendre au petit matin au chef-lieu du canton, un jour de mai ou de juin. Les épreuves s’enchaînaient .
Les candidats attendaient les résultats, annoncés par l’inspecteur d’académie, parfois jusqu’au soir.
assez vite, le certificat, parfois caricaturé comme « le bacho des gueux » , est devenu précieux pour accéder aux premiers échelons de la fonction publique ou pour entrer dans les chemins de fer.

Ah j'oubliais, j'ai également passé avec succés😇 le BEPC :

Le BEPC
1947 : création du brevet d'études du premier cycle du second degré.
Il sera remplacé en 1959 par le brevet d'études générales.
1988 : création du diplôme national du brevet tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il vise à "évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège".

Pour faire bonne mesure  : j'ai raté le concours d'entrée à l'Ecole normale (la faute à ces grrr 😡de maths ) , mais j'ai obtenu le CAP d'Auxiliaire de puériculture😇 !
                                Bonne journée.... à l'ombre !