On est le samedi 18 mars 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Saveurs d'enfance

ce matin je me suis fais plaisir.... j'ai plongé ma cuillère dans un pot de sirop de Liège !
Mais attention pas d'un quelconque sirop de Liège non,  du "VRAI SIROP DE LIÈGE" :
et d'abord, me direz-vous, c'est quoi du sirop de Liège ?
C'est une gourmandise belge  et vendue uniquement en Belgique - souvenir de ma jeunesse passée dans une ville frontière d'avec la Belgique (années 40). A l'époque, pour autant que je me souvienne, ce produit était vendu dans des boîtes métalliques rectangulaires avec couvercle à charnières et décoré, on les gardait pour ranger nos petits trésors.
Le sirop de Liège est une sorte de mélasse issue de la cuisson et de la réduction de jus de pommes et/ou de poires. . On obtient ainsi, après plusieurs heures, une pâte brune très foncée, légèrement translucide. Cette dernière est, comme son nom l'indique, d'origine liégeoise région dans laquelle on trouvait de nombreuses siroperies.
Dans l'temps il n'y avait que la variété "pommes " ou "poires", maintenant  il y a des mélanges avec des pruneaux ou des abricots mais toujours sur le même principe de fabrication.
Actuellement, en Belgique, ces siroperies sont principalement concentrées dans le pays de Herve, dans le nord-est de la province de Liège. La plus connue est la siroperie Meurens à Aubel qui produit la marque déposée Du vrai sirop de Liège à raison de deux mille tonnes par an.
Le sirop de Liège se distingue des marmelades, gelées ou confitures par sa haute teneur en fruits. En effet il faut 400gr de fruits frais pour obtenir 100gr du Vrai Sirop de Liège® et 700gr pour le sirop sans sucre ajouté.(Wikipédia)


En France je n'avais jamais trouvé de points de vente de la délicieuse chose jusqu'au jour où gràce à mon fidèle google je suis arrivée sur un site :


TRESORS DU NORD est la seule enseigne à proposer par correspondance depuis 2001 plus de 1000 produits du Nord Pas de Calais et Belgique.

outre le Vrai sirop de Liège vous pourrez trouver des authentiques sauces des baraques à frites de ch'nord ou de Belgique, du Zizi Coincoin, des fricadelles, de la cassonade belge au goût jamais inégalé, des fromages de l'Abbaye de Maredsou....etc....

                                           Qui a dit :   ET LES CALORIES ????  pfff!!!😡



                                                                Bonne journée!