On est le mercredi 22 mars 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Rue Maurice ...?

Jusqu'à ce jour je n'avais pas eu l'occasion de passer  dans cette petite rue .....Pour des raisons trés personnelles  son nom m'a interpellé...."Maurice" ? Maurice qui ? ...un petit coup de Google a mis les pendules à l'heure...il ne s'agit pas ici d'un prénom.....mais moi, j'ignorais que l'île Maurice a pour nom officiel  "Maurice " sans autre précision.
Je me suis donc renseignée sur cette île et pour vous faire profiter de mon savoir tout neuf,vous allez avoir un mini-mini cours de géographie,  en accéléré rassurez-vous!!


Maurice est un État de l’océan Indien, situé à environ 881 kilomètres à l'est de Madagascar.

En 1507, les navigateurs portugais visitent l'île inhabitée et Maurice s'affiche alors avec un nom portugais Cirne sur les premières cartes portugaises,
En 1598, une escadre hollandaise  accoste à Grand Port et nomme l'île Mauritius, en l’honneur du prince Maurice de Nassau, stathouder de la République néerlandaise.
La France, s’installe à l’île Maurice en en faisant une île de peuplement d’abord avec la Compagnie des Indes, puis directement en 1715 et la rebaptise plus tard Isle de France.
Le 3 décembre 1810, la France remet formellement l’île aux Britanniques après les guerres napoléoniennes. Le nom de l'île redevient Mauritius.
L'île Maurice devient indépendante le 12 mars 1968.


L'environnement de Maurice est typiquement tropical dans les régions côtières avec des forêts dans les régions montagneuses. La faune et la flore de l'île, bien que régulièrement endommagées par les cyclones saisonniers, se régénèrent rapidement. La qualité de l'air à l'île Maurice est l'une des meilleures dans le monde, Maurice s'est classé deuxième dans l'indice de la qualité de l'air publié par l'organisation mondiale de la santé en 2011

Le dodo, l’emblème du pays, ne subsistait encore que sur l'île Maurice.
À sa découverte, l'île Maurice était le foyer d'une espèce d'oiseau jusque-là inconnue, que les Portugais nommèrent le dodo. Les dodos sont les descendants d'un type de pigeon qui s'est installé à l'île Maurice il y a plus de 4 millions d'années. En l'absence de prédateurs, se nourrissant de fruits tombés des arbres, ils ont perdu tant la nécessité que la capacité de voler.
 L’extinction du dodo, seulement quatre-vingts ans après sa découverte par les Européens du XVIIe siècle, a pour la première fois montré à l’être humain qu’il pouvait induire l’extinction de plantes et d’animaux.Le dernier oiseau a été tué en 1681.


                                          Bonne journée (sous la pluie en Vendée )