On est le dimanche 26 février 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Mardi-gras et carnavals.....

C'est un dimanche tout gris....il mouille, comme ils disent ici....alors bien sûr aux Sables cité balnéaire réputée pour son soleil il n'y a pas que le ciel qui fait grise mine...moi fille de ch'nord ça ne me dérange pas,  je trouve qu'il ne "drache nin"  mais que simplement  "i fait cru", faut pas exagérer!!
Passons aux choses sérieuses :


Mardi-gras approche à grands pas :
Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras ». Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s'abstenant de viande. Wikipédia
Au jeûne et à l'abstinence  s'oppose alors le carnaval .
 Sur un site bien documenté j'ai relevé quelques détails sur les origines des carnavals :
( http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin59/scarna.htm)
"........D'autres hypothèses font référence au mot latin "carnelevare", composé de "carne" (viande) et de "levare" (laisser, lever), ce qui signifie s'abstenir de viande.  Au XIIIe siècle, on connaissait déjà le mot italien "carnevalo" d'où provient le mot actuel Carnaval.
Les fêtes de Carnaval accompagnent le passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie : elles signalent le renouveau de la nature dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination. Dans l’Antiquité, les dieux faisaient et défaisaient les saisons. Au cours de ces fêtes, on procédait à des sacrifices. L’objectif était que les divinités de la nature chassent le froid et favorisent le retour de la végétation ou, par exemple, les naissances dans les troupeaux
La célébration du Carnaval est traditionnellement marquée par des bals masqués, des  défilés de chars dans les rues et des cortèges costumés.
 En Europe, le temps du Carnaval est d’une grande richesse folklorique. A cette occasion, les traditions les plus anciennes et les plus étranges réapparaissent. Ces fêtes, issues des rites païens, se sont perpétuées à travers le Moyen-Age et la Renaissance, jusqu’à nos jours.
Comme toute fête au sens plein du terme, le Carnaval est la négation du quotidien. Symbole même de la fête populaire, il instaure un temps pendant lequel il est possible de s’affranchir des règles et des contraintes du quotidien. Ainsi, il permet d’outrepasser les règles morales et sociales....."


Actuellement de drôles de silhouettes décorent les murs des Fleurs Salines ....nous fêterons Mardi -gras ici et avec nos amis de la résidence des Genets d'Or  , le thème de la cuvée 2017 est  "les duos célèbres" par exemple :

Le personnel s'active en grand secret....les résidents  disons...beaucoup moins !!






.
En attendant le soleil (pas pour cette semaine semble- t- il mais qu'importe!) je vous offre un bouquet de mimosas (photo prise sous le ciel gris)