On est le dimanche 5 février 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

De l'autre côté du chenal....

Avant de venir m'installer aux Fleurs Salines j'ai habité  deux années Place de la Résistance, en face des anciennes "Nouvelles Galeries" :

j'ai trouvé sur le net des photos anciennes de l'immeuble :


c'est à partir de ces cartes postales que j'ai retrouvé un peu de l'histoire de cet endroit  : cette façade de l'immeuble donne sur une petite place  que tout le monde connait : on descend des escaliers pour arriver sur la Place Navarin et sur le Remblais...un des passages obligés pour rejoindre l'Océan quand on vient du centre-ville ou des ports.
A longueur de temps, j'avais sous les yeux promeneurs et vacanciers , un flot incessant d'individus de tout acabit, (un peu- beaucoup- indécemment dévêtus !) en marche vers la plage, chargés d'enfants (avec ou sans poussette) et d'une profusion de serviettes, pelles, seaux, glacières, parasols, tapis de sol, paniers, sacs à dos...j'en passe et des meilleurs.....je me régalais!
Donc voilà ce que j'ai appris :
"La taverne Navarin était une véritable institution dans les années 1900 à 1940.
Peu le savent mais le Navarin « s’étalait » de la Place Navarin jusqu’à la rue du Palais, occupant non seulement le rez-de-chaussée de la Place Navarin mais aussi – sur l’actuelle place située en hauteur – l’ensemble du bâtiment actuellement occupé par un opticien et un magasin de vêtements. Restaurant, bar à cocktails, bar américain avec une vue dégagée sur la mer, et un emplacement sur le chemin menant de l’église au Remblai. On ne pouvait rêver mieux.
Dans les années 30, les Sablais eurent droit à une « Terrasse Pétain » . En effet, la place entre « Les Galeries » et le restaurant Navarin était dénommée Place Pétain. A cette époque notre maréchal n’était encore que le vainqueur de Verdun et il était de tradition de lui rendre un hommage mérité pour son action militaire durant la 1ère guerre mondiale.
C’est lors de la séance municipale (nov ou déc. 1931), présidée par le Maire Poiraud, que fut décidée l’édification de cette terrasse. Il existait alors un escalier entre le Navarin et le bâtiment qui servait au Comité des Fêtes et au Syndicat d’initiative. "

 vue depuis le Remblais; sur les cartes postales on voit que le bâtiment (au dessus de ce qui est maintenant un magasin d'optique) ne comportait pas d'étage.

                                             hiver 2012 : IL A NEIGÉ wahouhhhh!!!!!