On est le mercredi 11 janvier 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Pour briller en société?

Pour agrémenter cette journée crabouilleuse....comment? vous ne connaissez pas le terme??? ahhhhh il était grand temps que je vienne enrichir votre vocabulaire !
 Puisqu'il est question de "mots" : pour démarrer 2017 je vais me faire aider par mon Robert (LE ROBERT étant un de mes copains.....il fait équipe avec Google et Wikipédia le duo de choc ) .
D'abord , de Victor Hugo, quelques jolis mots  dont vous pourrez  modestement agrémenter votre conversation :




Continuons l'enrichissement de votre capital  "vocabulaire" avec l'origine d'expressions courantes, faciles à placer .....

D'où vient l'expression FAIRE DU BOUCAN ?
 Un boucan était, à l'origine, une cabane accueillant des prostituées. Ce lieu, réputé bruyant, a donné l’expression faire du boucan (du vacarme) !
D'où vient l'expression NOYER LE POISSON ?
Il s’agit, à l’origine, d’une technique consistant à sortir puis replonger un poisson dans l’eau jusqu’à ce qu’il s’épuise et se laisse pêcher sans résistance.
Dans le langage courant, elle désigne une manière d’embrouiller son interlocuteur !
D'où vient l'expression AVOIR VU LE LOUP ?
Au XVIe siècle, l’expression avoir vu le loup n'était pas érotique. Elle signifiait tout simplement avoir la voix cassée (d'avoir trop crié « Au loup ») !

ET découvrez l’origine de 200 expressions dans le livre d’Agnès Pierron : bit.ly/2eusHUq (dictionnaire Le Robert)

Et "crabouilleuse"  dans tout ça ????  ben ça vient de "crabouillage" j'explique : un  petit enfant + des crayons + un support genre canapé ou mur = un CRABOUILLAGE.... vous comprenez ou je vous fais un dessin?????