On est le dimanche 8 janvier 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Les royales Fleurs salines

                            " J'aime la galette....savez-vous comment?
                             Quand elle est bien faite...avec du beurre dedans..."
ça,  c'est une comptine concernant la galette ordinaire, celle que le petit chaperon rouge apporte à sa grand-mère...mais ici nous allons parler de LA galette : 

                                                           La galette des rois

Difficile de passer à côté :même si votre estomac n'a pas encore eu le temps d'oublier foie gras, dinde  bùche et chocolats....même  si : "aprés les fêtes, promis juré craché, je fais attention !" elle sera là...chez maman, chez belle-maman, au boulot, chez la nounou, à la réunion de l'assos, avec les potes......eh oui, elle sera là : à la frangipane, au chocolat, aux fruits confits, à la noix de coco, à la confiture, ...délicieusement dégoùlinante de beurre,  la fève bien cachée et la couronne en  décor.

Mais au fait d'oû vient cette tradition "Epiphanie et galette"?
Le mot « épiphanie » est d'origine grecque. Il signifie « apparition ».
La fête de l'Epiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né.

Elle a lieu le 6 janvier, mais est fêtée le premier dimanche de l'année
Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ce jour-là ?
C'est l'Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siècle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d'invités, plus une part. Cette portion supplémentaire était donnée au premier pauvre qui passait.
La fève dans la galette ( à l'origine c'était du pain  ) remonte au temps des romains et la fève pouvait être une pièce  d'or ou d'argent…..ou un haricot blanc. A l'occasion des Saturnales, fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves. Ceux-ci devenaient rois pour un jour à une condition : il fallait avoir la fève cachée dans un gâteau ou du pain
La première fève en porcelaine date des années 1870.

 Tous les ans, des artisans boulangers offrent une galette au chef de l'Etat, mais sans fève dedans, pour éviter que le président de la République ne se retrouve monarque.

Ce dimanche, ici, à la Résidence des Fleurs Salines nous n'avons pas faillis à la tradition :
voici quelques unes de nos têtes couronnées...mais avant, que je vous rassure : il y aura dans peu de temps les crêpes et les beignets de Mardi-gras...suivis de près par les chocolats de Pâques....."promis, juré, craché je vais faire attention"😇





                                                                       ma majesté