On est le jeudi 26 janvier 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

et vous....vous ètes quoi ??????

moi, je l'avoue , dans mon autre vie j'ai été bolophile....



autrement dit,  j'ai été collectionneuse de bols (anciens)....


Commençons par le début :
              qu'est ce qu'une collection ?
 Une collection ( mot qui vient du latin collectio « action de recueillir, réunion, rassemblement, collection ») .est à la fois un regroupement d'objets correspondant à un thème, et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement.
Il peut s'agir d'un loisir : la personne qui constitue et stocke la collection est alors un collectionneur.
Quel que soit le type de collection, chaque objet a un sens particulier pour son possesseur. C’est pourquoi la ferveur qu’il attache aux objets n’a pas forcément de rapport avec leur rareté ou leur valeur marchande
Pour tous les collectionneurs, les objets ont un langage qui fait résonner un point précis de leur personnalité.
Bon.... et c'est grave docteur?????
Francis Hofstein "psy", analyste et... collectionneur :
" Derrière toute collection, il y a probablement une blessure due à un manque : d'amour, de lien, de parole... que sais-je ? Un divorce, un déracinement... Une blessure tellement enfouie que la plupart du temps les individus ne la connaissent pas. "
 Longtemps dans mon enfance notre frugal repas du soir s'est composé de pain coupé en petits morceaux dans du café au lait et servi....dans des bols.....y aurait-il un rapport  avec mon décor de bols anciens???


Je n'ai gardé de ma collection que des bols qui m'ont été offerts, des authentiques  en provenance de l'étranger :  d'Angleterre (les  roses),d'Espagne (le serpent), du Mexique (le turquoise), du Kazakhstan (dessin bleu), du Portugal (fleuri), d'un pays d'Asie (bol de cérémonie en bois et métal), et pour le plaisir : le rouge à pois blancs  venu tout droit du supermarché du coin !


 En fait je n'ai pas été une "grande" collectionneuse, mes finances et mon trésorier marital (!!) ne le permettaient pas.....
Parce que le hasard d' héritages successifs m'a octroyé  en grand nombre des objets que j'aimais et que je trouvais beaux, j'ai non pas "collectionné " mais gardés en décoration :  des fers à repasser anciens...des cafetières....des pots à lait....des boîtes métalliques publicitaires...des moulins à café.....des bouteilles à siphon..des verres à liqueur.... et au fil du temps et des déménagements les uns remplaçaient les autres !
Noms donnés aux collectionneurs de :
fers à repasser : pressophiles
moulins à café : molabophiles
caffetières : cofféaphilistes
boîtes métalliques publicitaires : publipyximétaphiles

Pour info, si vous connaissez un collectionneur de sifflets ce sera un sibilomuphiliste ,  quant au farfelu qui collectionne les étiquettes de crème de gruyère (!!!)c'est un microtyrosémiophiliste mais aprés tout ça ne fait de mal à personne!

Mais moi cet hiver je collectionne surtout les microbus et les kleenex......