On est le mardi 3 janvier 2017 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

C'est le moment où jamais.....

                   Bonne et heureuse année 2017 !!

(carte CCFD terre Solidaire)
 Bien,  et maintenant que cela est dit , je vous pose la question :
                      d'où vient cette tradition ??
ben oui, sans doute comme tout le monde vous dites "bonne année" aux douze coups de minuit un soir de 31 décembre et vous ne savez même pas pour quelle raison !!
 J'ai pioché de ci de là et ,en résumant (beaucoup pour le cas où votre esprit serait encore embrumé ou enrhubé !!!) , je vais éclairer votre lanterne...merci qui??

 

" A Babylone , 2000 avant JC, on fêtait déjà le nouvel an.....eh oui!
 En 46 avant notre ère, Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Ce jour était dédié à Janus. Avant cette décision le jour de l'an était consacré le 1er mars.    Ce jour là les romains avaient pour coutume de rendre grâce au Dieu Janus en lui offrant des sacrifices d'animaux et des offrandes de fruits et miel. On ouvrait les portes des temples et l'on échangeait des voeux. 
Chez nous,  le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier :  C’est Charles IX qui, dans l'Edit de Roussillon du 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.
Cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses en 1622."


                                                LES CARTES DE VOEUX 
"La première carte de voeux date  de 1843, elle est anglaise.  Dessinée par John Calcott Horsley, cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de cartes de voeux s'est généralisé en rencontrant un franc succès".


                                                        Les 12 coups de minuit....
Pour 2017...il est trop tard...... mais sachez que :

"Pendant les douze coups de minuit, cet instant fatidique où tout paraît possible, il convient de faire attention aux premières fois : on doit être de bonne humeur pour l'être toute l'année et surtout ne pas proférer de mauvaises paroles. Dans Le Livre des superstitions, Éloïse Mozzani prévient que, pour que l'année soit bonne, la première personne vue doit être de sexe différent ; s'il s'agit d'un ennemi de la famille, l'année sera mauvaise ; et il est de mauvais augure qu'une femme vous souhaite la première la bonne année..."

Voila, voila.....maintenant, à tête reposée et (ou) sous l'effet des Doliprane-pour-cause-de- gripette , sans vouloir être rabat-joie, je pense que bien des humains sur cette terre voudraient n'avoir d'autre souci que celui de "récupération de lendemain de fête" !!