On est le samedi 8 octobre 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Ici c'est...La chaume !!

.....qu'on se le dise !!
Nombre de mes visiteurs ne sont pas de Vendée....eh oui braves  gens chaumois...il y en a même ,horreur enfer et damnation, qui ne connaissent pas LA CHAUME !!!


Les Fleurs Salines étant sur le territoire de La chaume, vous pensez bien que notre foyer-logements est un repaire....meuh non :-)),  pas de brigands, mais de chaumois purs et durs. Ah, je ne dis pas que nous ne sommes pas acceptés..... mais nous nous rendons bien compte , nous les "immigrés", les "qui viennent d'autre part", qu'il nous manque un p'tit quelque chose....Tiens, bien évidemment toutes proportions gardées,  ça ne vous fait pas penser à certaines situations actuelles ?  moi , si. Et pourtant "nous", nous avons le bon goùt d'être tout comme eux : même couleur de peau, même culture, même religion (pour ceux qui en ont une), même langue....!!

 Si j'en crois ce que j'ai lu ici ou là, et en résumant :
 Historiquement, La chaume était un village indépendant de pêcheurs, de marins et de maraichers où de nombreux immigrants espagnols (tiens, des immigrants!) s'installèrent.
Le bourg de La chaume est rattaché en 1754 à la ville des Sables d'Olonne .
Il existe une rivalité historique entre chaumois et sablais-de l'autre côté du chenal qui s'est un peu apaisée aujourd'hui et heureusement pour nous si j'en crois les récits croustillants des bagarres d'autrefois !!

les onze usines chaumoises(conserveries) s'étalaient le long du chenal






 la mairie de la chaume

 Nous les "venus d'ailleurs"....nous les aimons bien nos chaumois et leurs querelles de clochers....mais nous aimons aussi les sablais-de l'autre côté du chenal...soyons prudents!! :-)))