On est le dimanche 11 septembre 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Ici c'est la Vendée !

un emblème sculpté  sur un mur de maison m'avait échappé jusqu'à présent :

au cas où quelqu'un l'ignorerait encore : La chaume est bien en Vendée !


Petite piqure de rappel avec des renseignements piochés de ci- de là sur le net :
D'abord l'origine du nom :
 La Vendée correspond grosso modo à l'ancien•Bas-Poitou historique
 Le nom de Vendée est issu du nom d'une rivière, dont la forme originelle devait être *Vindeda « la blanche », dérivé du gaulois (celtique) uindos signifiant « blanc », voire « heureux »




Passons à l'emblème :
au début il était dessiné ainsi :
mais  le 22 juin 1988, le Conseil Général décide l'élaboration d'un nouveau logotype. Le double coeur a été redessiné en conservant sa définition héraldique et en donnant, par un traité graphique, les valeurs contemporaines de la Vendée.    
Bien, n'étant pas vendéenne j'avoue que je ne m'étais jamais penchée sur l'histoire de cet emblème qui est le cadet de mes soucis...et donc je vais me contenter de retranscrire ici, sans les commenter, quelques bribes de la polémique qu'il soulève....ce que j'ignorais !

 Lu un article de Ouest France (19.12.2014):
"C'est un logo partisan, clame à l'époque Bernard Massuyeau, président de l'association La Vendée pour tous les Vendéens. La couronne et la croix sont des signes ostentatoires. Il heurte de nombreux Vendéens qui ne se reconnaissent pas dans l'action des insurgés contre la République de 1793. » C'est un logo marquant « l'attachement des Vendéens à leur histoire », rétorque le conseil général....."

Lu un autre article :
"Écrit par WEBMASTER TROOSPEANET
 
    •    Lundi, 14 Février 2005 07:06
    •    Le symbole actuel du département de la Vendée est une ré-interprétation des armoiries créées comme beaucoup d’autres en 1943, sous le Gouvernement de Vichy. Il représentait "Deux cœurs entrelacés surmontés d’une couronne et d’une croix, avec pour devise "Utrique fidelis" ". Il est aujourd’hui le centre d’une polémique : la croix et la couronne n’étant pas vraiment des symboles républicains et laïcs. Quant à la devise, elle est l’objet d’interprétations contradictoires.
 Origine : Le double cœur entrelacé est un symbole qui remonte à la nuit des temps. On en aurait retrouvé dans des sépultures gauloises et romaines. À l’origine, il n’est pas donc pas spécifiquement poitevin, toutefois, ce motif semble particulièrement prisé dans la région avant la révolution (nombreuses représentations sur meubles et bijoux). Ce double cœur peut être interprêté comme l’expression de la fidélité réciproque. Mais, surmonté de la croix et de la couronne, comment ne pas y voir une référence claire au soulèvement de 1793 et l’empreinte de Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré Cœur de Jésus dans un bas-Poitou alors fortement imprégnée par le calvinisme ? La devise "utrique fidelis" (fidèle à l’un et à l’autre) engendre diverses interprétations. Qui sont les objets de cette double fidélité ? Faut-il lire "fidèle à Dieu et au Roi" ou "fidèle tant aux vendéens bleus que blancs" ?"

Voilà voilà......il est vrai que, en y réfléchissant bien....une croix...une couronne... c'est pas trop ma tasse d'eau de mer.....!!

La Roche sur Yon, préfecture de la Vendée :
 Le décret impérial du 25 mai 1804 (5 prairial de l'an XII) pris par Napoléon Ier, alors premier consul de France, dispose le transfert de la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon. Naît alors une ville moderne dessinée par les ingénieurs Cormier et Valot sous la forme d'un pentagone possédant un plan en damier organisé autour d'une vaste place civique.


Cas unique en Europe, La Roche-sur-Yon a changé 8 fois de nom en moins de 70 ans :
    •    La Roche-sur-Yon (avant le 28 août 1804)
    •    Napoléon (pendant le Premier Empire)
    •    La Roche-sur-Yon (une quinzaine de jours en 1814)
    •    Bourbon-Vendée (pendant la Restauration d'avril 1814 à avril 1815)
    •    Napoléon (d'avril à juin 1815 Cent-Jours)
    •    Bourbon-Vendée (de juin 1815 à 1848 Seconde Restauration)
    •    Napoléon (de 1848 à 1852 Deuxième République)
    •    Napoléon-Vendée (pendant le Second Empire)
    •    La Roche-sur-Yon (depuis 1870)4.



   
                                   
         
                                            Bon dimanche...... vendéen ....ou pas!