On est le dimanche 4 septembre 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Doigts agiles aux Fleurs Salines (2)

...autre agilité...autre compétence....autre "art " ....le tricotage!

J'avais trouvé sur le site des laines Phildar une annonce concernant  une action solidaire avec les Restos du coeur : il s'agissait de tricoter des carrés qui une fois assemblés deviendraient des couvertures pour petits enfants....
L'annonce mise en bonne place sur le tableau d'affichage de la Résidence a fait sortir de leur réserve les tricoteuses..Bingo!



Bien sùr il y a eu quelques légitimes hésitations, d'autant que le matériel n'était pas fourni mais bon...d'une part mon stock personnel (de ma vie d'avant)  était encore bien fourni et d'autre part les résidentes ont été généreuses : les tricoteuses...mais aussi celles qui ont simplement apporté de la laine....leurs mains n'étant plus assez agiles pour faire chanter leurs aiguilles .....!

Au Resto du coeur d'Olonne, nos 89 carrés ont rejoints leurs confrères venus d'ailleurs pour donner un peu de chaleur à qui en aura besoin : c'est bien connu, ce sont des gouttes d'eau qui forment les grandes rivières !!

-toutes les bénévoles ne sont pas sur cette photo-
A propos de tricotage savez vous que :
"La trouvaille la plus ancienne de tricot au sens propre consiste en fragments de chaussettes coptes en coton finement décorées trouvées en Égypte et datant de la fin du Xe siècle. Compte tenu de la finesse et de la sophistication du décor bicolore, il faut supposer que l'invention elle-même du tricot est bien antérieure. ....
 Technique répandue dans le monde islamique au Xe siècle, elle est introduite en Europe par les Croisades, le développement des relations commerciales et la conquête musulmane de la péninsule Ibérique....."(source Wikipédia)

Tricoter des vêtements pour une distribution gratuite aux autres est de tradition courante dans les groupes de tricot. 
Les filles et les femmes ont tricoté des chaussettes, des chandails, des écharpes, des moufles, des gants et des bonnets pour les soldats en Crimée, ou pendant la guerre de Sécession, ou la guerre des Boers.........


Employées de maison au chômage occupant par le tricot leur temps d'attente d’une nouvelle place, photographiées par Emil Mayer (de) à Vienne (Autriche) entre 1905 et 1914.(doc Wikipédia)



Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...tricotez vous un petit dimanche chaleureux!