On est le dimanche 21 août 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Sur la plage abandonnée....

.......de bonne heure ce matin vous arrivez sur la plage la plus belle d'europe, et pile-poil à "votre" place habituelle et qui plus est là où justement  Jean-Eude (et son bronzage 100% vendéen) vous a donné rendez-vous,  vous voyez "la chose".... et vous ne savez qu'en faire...


 La "chose" étant une MEDUSE, vous me connaissez, je vais vous faire un petit topo sur la bébête telle celle rencontrée cette semaine sur la plage des Sables d'Olonne : 


Bien évidemment je vais trier mes informations...nous sommes en vacances , pas en période d'examen!!

Les méduses sont apparues sur Terre il y a environ 650 millions d'années  et figurent probablement parmi les premiers métazoaires.
La simplicité de sa structure proche de certaines plantes vaut à la méduse d'être appelée zoophyte (littéralement plante-animal). 

.Bien qu'on les retrouve principalement dans les eaux salées, il est possible d'observer certains types de méduses en eau douce.
Une méduse « classique » (scyphozoaire) est essentiellement formée d'une ombrelle de tentacules et d'un axe vertical recueillant le plancton (sa nourriture).
Les battements continus de l'ombrelle contractile permettent aux méduses de flotter et de se propulser.
Le poids de leur corps est généralement composé de 98 % d'eau et de 2 % de matières sèches.
Le corps mou des méduses est constitué d'une substance gélatineuse, la mésoglée, qui contient, outre ses 98 % d'eau, du collagène (similaire au collagène humain).

 Elles se déplacent à la verticale, près de la surface . Elles ne viennent donc pas volontairement embêter les baigneurs !
Si l'on voit plus de méduses, c'est peut-être tout simplement parce que les courants les amènent davantage près des plages. Aujourd'hui, les scientifiques ne sont pas capables de dire s'il y a plus de méduses qu'avant.


Quelques grands consommateurs de méduses sont depuis longtemps connus, dont la tortue Luth....,( mais NON ne rêvez pas,  la tortue en pierre que j'ai trouvée à La chaume n'est pas concernée !!)
L'Homme peut aussi être qualifié de prédateur, étant donné qu'elle est consommée en Asie (en Chine, au Japon ou encore en Corée)....me contacter si vous désirez une recette :-)).


Ne pas toucher une méduse échouée, même morte depuis de longues heures, le venin étant encore actif , ni même un objet entré en contact avec cette dernière.
« Surtout, ne pa
frotter la zone piquée », conseille le site du portail d'observation de méduses en Méditerranée et ôter rapidement à l'aide d'une pince ou tout autre objet à disposition (papier, plastique, coquillage ou encore morceau d'algue) les fragments restés sur la peau avant de rincer à l'eau de mer (et de vous rapprocher du poste de secourisme).
Si la douleur persiste, administrer un antalgique, de type paracétamol, ou consulter un médecin. 


Ah j'oubliais ...il y a une autre catégorie de méduses....je vous rafraichis la mémoire ??
                                Bonne journée...et attention où vous mettez les pieds....!