On est le vendredi 19 août 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

Drap de bains...de mer...

comme le parasol et les tongs....c'est l'accessoire incontournable des vacances au bord de mer...

(site "cerise sur la déco")
Je me suis amusée (à chaque àge ses plaisirs!!!!) à chercher l'origine de la serviette de toilette qui ,dans mon esprit, devait être l'ancêtre de notre drap de bains....et à mon grand étonnement il semble que dans les temps anciens...on ne s'essuyait pas beaucoup! Bon, me direz vous,  on ne se lavait pas non plus sans arrêt et on se baignait encore moins...


La Dame préposée au sortir de baignoire de la reine tendait un drap devant elle, en enveloppait le royal corps et l'essuyait délicatement ....quelques cérémonies du genre se voyaient chez les nobles ou chez les notables mais évidemment chez le laboureur du coin voire même chez le meunier ou chez le curé du village  ......point de tout celà !
Donc,  même en cherchant bien je n'ai pas trouvé de serviettes de toilette dans les trousseaux des temps jadis : au fait,  savez vous que le mot trousseau vient du verbe "trousser" qui, en ancien français, signifiait "mettre en paquet" ? Ainsi, le trousseau aurait été, le paquet de vêtements qu'emportait la personne qui quittait son foyer pour de nouveaux horizons. Et selon la qualité de la personne, le trousseau pouvait se résumer à un unique mais précieux drap de chanvre !
Au XIXe siècle, les serviettes de toilette remplacèrent la touaille, simple morceau de toile qui semblait suffire jusque-là......mais il ne s'agissait pas encore de drap de bains!
(keladeco.com) 
La serviette éponge, épaisse et douce, dont nous nous servons tous les jours, est née avec les progrès de l'hygiène et la mode des bains de mer. Le mot est apparu en 1890 et son usage s'est répandu après la Première Guerre mondiale, aussi bien pour les vêtements de sport que pour le linge de toilette.
Et depuis,  dans la journée les draps de bains s'étalent sur le sable :

avant de pendouiller gaiement aux fenêtres,  décorum de soirée spécifique des cités balnéaires






                                    Que les vagues vous soient agréables...............