On est le mardi 30 août 2016 : Gens d'ici et d'ailleurs.... BONJOUR !!!

"Centrale".....

Bon, à La chaume nous avons une "rue Centrale".....la dite rue a hérité de ce nom (bien moche) sans doute parce qu'elle se trouve plus ou moins au mitan du village...rien d'autre à dire sur l'histoire de cette rue!

Et vous, quand vous entendez ce mot "centrale" est ce que ça vous évoque quelque chose ?
Pour moi "la centrale" c'est la centrale nucléaire de Chinon...

 


Une centrale nucléaire est un site industriel destiné à la production d'électricité, qui utilise comme chaudière(s) un ou plusieurs réacteurs nucléaires alimentés en combustible nucléaire (source d'énergie). La puissance électrique d'une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur(s) en service sur le site (860 MWe en moyenne par réacteur).

La  construction de la centrale de Chinon (en fait, elle est "prés" de Chinon, à Avoine trés exactement) a débuté en 1957; en 1961 a été lancé le chantier du réacteur EDF 3 dit "la boule". En 1963 mon époux (dessinateur industriel) travaillait dans le Bureau d'Etudes qui avait fourni des plans de "la boule"; il avait été envoyé en déplacement pour plusieurs mois sur le chantier en question.

Et c'est comme ça que j'ai commencé une allergie aigüe et chronique au....CAMPING.....oh vous pouvez rigoler.......moi, je n'ai rien oublié.

Vivre sous une tente en toile, pendant 2 mois, dans un terrain de camping minable qui n'avait rien à voir, et même de loin, avec "camping Paradis", avec un matériel peu approprié et vraiment  minimaliste   et..... deux enfants de 3 et 4 ans....c'est une expérience qui m'a guérie à tout jamais d'avoir l'air béat en disant "ahhhhh la vie au grand air ya que ça de vrai !". 
Bon, j'étions point douée pour la chose sans doute ! 

Et tout ça pour en venir à la rue centrale de La chaume ...d'autant que "centrale" aurait pu m'amener à discourir sur,  par exemple, une "maison centrale" qui est en droit français, un type de prison, elle prend en charge les détenus condamnés à de longues peines et accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux dont on estime qu'ils ont peu de chances de réinsertion sociale....

 entrée principale de l'actuel établissement pénitentiaire  (porterie du palais abbatial)photo wikipédia

Et même "centrale" aurait pu provoquer un cours hautement philosophique sur les..."centrales à vapeur" (vous y avez échappé !!!!):
                                                               Mais j'en resterai là :
Rue centrale de la chaume